ANALYSES / CONTROLES VIBRATOIRES 

 

Nous sommes spécialisés en surveillance :

 

• des réducteurs,

• des ventillateurs,

• des roulements basse vitesse.

 

 

CERTIFICATION

 



Depuis le mois d'avril 2013, nous avons obtenu une certification de compétences, « VIBRATION ANALYST – LEVEL III». Cette certification internationale nous a été délivrée par le MOBIUS INSTITUTE, et est reconnue par la norme ISO 18436-2.

 

www.mobiusinstitute.com

METHODES DE MESURE UTILISEES 

 

MESURE DE ROULEMENT

 

Nous utilisons la méthode de l’onde de chocs, développée par SPM Instrument depuis  plus de 40 ans, qui permet de contrôler l’état du roulement, l’efficacité et la  qualité de la lubrification du roulement, mais aussi la présence de contraintes mécaniques. Cette méthode est particulièrement efficace pour contrôler : 

 
• Machines simples : ventilateurs, pompes, moteurs électriques, etc,
• Machines complexes : réducteurs, pompes à piston, broches de machines-outils, cribles vibrants, concasseurs, etc.,
• Compresseurs à vis (c’est la méthode de contrôle des roulements des compresseurs à vis reconnue par les plus grands constructeurs, tels : ATLAS-COPCO / INGERSOLL RAND, etc.),
• Machines basse vitesse (moins de 10 t/min): réducteurs, rouleaux de papeteries, rouleaux d’aciéries, élévateurs à godets, galets de support de fours rotatifs, tambours de convoyeurs à bande, arbre principal d’éolienne, etc. 

 

Pour effectuer cette mesure de roulement, nous avons besoin de connaître le type du roulement, ou le diamètre de l’arbre, ainsi que la vitesse de rotation de l’arbre. En ce qui concerne les réducteurs, nous avons besoin de connaître le nombre de dents des différents pignons, ainsi que le type des roulements. 

 

Pour les roulements à basse vitesse, nous utilisons la nouvelle méthode d’onde de chocs, récemment développée par SPM, SPM HD, particulièrement adaptée à la surveillance des roulements basse vitesse et des réducteurs, y compris les réducteurs planétaires. Ces mesures sont effectuées avec un enregistreur, laissé sur place pendant au moins 24 heures. Pour la méthode SPM HD, nous avons besoin de connaître le type du roulement installé. 

 

SPM HD est une évolution de la méthode d’onde de chocs développée par SPM Instrument. Grâce à l’utilisation d’un nouveau processeur et de nouveaux algorithmes, les résultats de mesure sont d’une clarté incomparable. Les spectres (domaine de  fréquence) sont encore plus clairs qu’auparavant et le signal temporel (domaine de temps) fait apparaître des signaux caractéristiques des roulements et des engrenages. Etant donné sa très grande sensibilité, SPM HD permet de détecter des défauts de roulements au tout début de leur apparition, et ce, même sur des roulements fonctionnant à très basse vitesse. Le délai de pré-alerte est très long et permet de planifier l’intervention de maintenance plusieurs mois à l’avance. 

 

Illustration d’une mesure SPM HD sur un réducteur : roulement 22315C 

 

MESURE VIBRATOIRE

 

Pour définir l’état général de fonctionnement de la machine, nous utilisons les méthodes globales RMS (ISO2372 / ISO10816).

Nous avons aussi recours à une analyse vibratoire spectrale réalisée avec la méthode FFT et à une analyse du signal temporel. Cette analyse spectrale nous permet d’établir de façon très précise la source du problème qui génère les vibrations ressenties par la machine :

 
• Déséquilibre,

• Désalignement,
• Rigidité des fixations,

• Défaut de dentures d’engrenages, etc.

 

Cette analyse spectrale permet d’optimiser le fonctionnement d’une machine pour limiter au maximum les efforts engendrés sur les roulements, accouplements, poulies, courroies, garnitures mécaniques, etc., et donc, de prolonger la durée de vie de ces organes.

Enfin, la méthode EVAM (Evaluated Vibration Analysis Method), propre à SPM, permet d’évaluer la criticité et l’évolution de chacun des symptômes de défaut de la machine, tels : déséquilibre, désalignement, engrenages, etc. sur l’ensemble d’un spectre complexe. Des alarmes peuvent être réglées sur des valeurs de symptômes isolés ou sur des tendances et sont déclenchées longtemps à l’avance pour permettre une planification des actions de maintenance.

 

Suivi / évolution d’un symptôme en particulier. Dans le cas ci-dessous, une alarme apparaît dès que ce symptôme atteint 0,5 mm/sec.

TYPES DE SURVEILLANCE

 

Notre société peut vous offrir 2 types de prestations de contrôle de surveillance de vos machines. 

 

SURVEILLANCE PONCTUELLE 

 

Il s’agit de surveiller vos machines à intervalles réguliers. Ces intervalles ont définis en fonction de la « criticité » des machines que l’on doit surveiller. Pour cette prestation, nous nous déplaçons sur votre site et  nous utilisons des appareils portatifs. Nous utilisons les matériels LEONOVA DIAMOND de SPM INSTRUMENT. 

 

Lors d’une mesure ponctuelle, nous constatons l’état de la machine à un instant « t ». Nous ne pourrons jamais présager de ce qui pourra se passer sur la machine entre 2 contrôles de surveillance. Ainsi, plus votre machine est critique, plus les intervalles entre 2 contrôles seront raccourcis.

 

SURVEILLANCE EN CONTINU

 

Pour vos machines critiques, dont le coût d’une panne a des répercussions financières importantes, ou dont le coût de réparation est élevé, nous vous proposons notre service de surveillance en continu.
 

Pour cette prestation, nous installons différents capteurs sur la machine. Ces capteurs et leurs câbles associés demeurent votre propriété. Nous installons un de nos boîtiers d’acquisition INTELLINOVA de SPM INSTRUMENT. Vos capteurs sont reliés à notre boîtier. Notre boîtier demeure sur votre site pendant toute la durée du contrat.
 

Notre boîtier est équipé d’un modem de communication 3G, qui est chargé de transmettre les résultats de mesure à notre ordinateur de surveillance, situé dans nos locaux de Chalon S/SAONE (71). La transmission de nos données est donc complètement séparée et indépendante de votre réseau informatique.

Les avantages de cette prestation de surveillance en continu :

 
• Assurance d’une surveillance permanente (24H/24 et 365 jours/an) de votre machine critique. (Cette surveillance en continu n’est en rien un système de protection de la machine, tel que défini dans la norme API 670, par exemple).
• Détection très en amont des dégradations mécaniques de la machine. Vous pourrez donc intervenir plus rapidement et éviter les dommages secondaires.
• Vous ne payez plus de frais de déplacement onéreux, votre budget est pleinement réservé à la surveillance de la machine.
• Votre investissement est limité à l’achat et à l’installation des capteurs et de leurs câbles associés, vous n’avez donc plus à attendre de disposer d’un budget d’investissement pour surveiller votre machine critique. Notre prestation est affectée directement à votre budget de maintenance.
• Vous n’avez pas besoin de former votre personnel à l’analyse vibratoire, vous disposez de toute notre expertise.

 

 

 

RAPPORT DE SYNTHESE

 

Le rapport de synthèse est un rapport qui se veut très simple, tout en offrant une vue synthétique de l’état de la machine. Vous y trouverez :

 

• Une synthèse de toutes les machines ayant fait l’objet du contrôle, avec une appréciation spécifique à chaque machine. D’un seul coup d’œil, vous serez à même de voir si la machine a besoin d’une attention particulière, ou si des travaux sont recommandés,
• Un onglet pour chaque machine vous présente : le synoptique de la machine, l’état de chacun des roulements, le niveau vibratoire, l’évolution des mesures, les spectres vibratoires essentiels, les commentaires de l’analyse spectrale et nos recommandations en terme de travaux à réaliser.
• Enfin, pour être complet le rapport contient aussi des courbes de tendance, des spectres vibratoire/onde de chocs et des spectres du signal temporel.

 

A la suite du contrôle, le rapport est rédigé et vous est transmis dans les 15 jours ouvrables, hors congés.

 

 

 

haut de page

retour